La psychothérapie en ligne, c'est quoi ?

La consultation à distance par webcam prend en compte des situations spécifiques où un soutien psychologique peut être proposé. Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui souhaitent continuer une prise en charge thérapeutique après un changement de région ou de pays de résidence ainsi qu'aux expatriés. 

Les séances de consultation à distance durent environ 45 minutes. Cette consultation, ainsi que les consultations de suivi se déroulent de la même façon que si vous veniez au cabinet.

Si vous êtes équipé d’une webcam et d’oreillettes (écouteurs), je peux vous proposer des séances d’accompagnement de soutien ou d’analyse en visio-consultation. La communication par webcam se fera par Skype.

Il vous suffit d’avoir accès à une webcam et de s'assurer d'avoir une bonne connexion. Ensuite, il faut prévoir de se poser dans un lieu tranquille et calme le temps de notre entretien. A l'issu de cette séance, selon vos désirs, il sera envisageable d'engager un travail thérapeutique.

Entreprendre une démarche thérapeutique, c'est choisir de travailler sur soi à l'aide d'un psychothérapeute. C'est essayer de prendre conscience de ses ressources, de son potentiel et de ses limites, ses fragilités; C'est cela qui va permettre d'actualiser  cette découverte de soi, de se confronter à ses questions existentielles et de choisir de vie pleinement et de façon authentique sa vie.  

Une thérapie en ligne peut-elle être efficace ?

Vous vous sentez peut-être anxieux ou constamment fatigué, ou bien vous avez du mal à accepter un échec amoureux ou professionnel, ou encore vous avez l'impression de passer à côté de votre vie. Quels que soient vos besoins, je suis à votre écoute et là pour vous aider. La thérapie en ligne est un processus de découverte de soi. 

Vous souhaitez consulter un psychologue mais vous vous trouvez à l'étranger ou vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet, la psychothérapie en ligne peut être une bonne solution.

Malgré les Inquiétudes, de nombreuses recherches ont démontré l'efficacité de la thérapie en ligne.

Si vous souffrez d'anxiété, de stress ou que vous rencontrez d'autres problématiques, un premier contact avec un psychologue peut vous aider à avancer. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une thérapie en ligne ?

La thérapie avec un psychologue en ligne ne remplace pas une thérapie traditionnelle mais elle permet une prise de contact facilité. L'accès à la psychothérapie est plus simple. Par exemple, si vous vous trouvez dans une zone éloignée des soins psychologiques ou que vous avez besoin d'un psychologue spécialisé sur la problématique qui vous intéresse d'explorer. 

 

La psychothérapie en ligne permet d’offrir un soutien psychologique ponctuel ou de démarrer une véritable psychothérapie à distance. 

 

L'inconvénient principal est de devoir se passer du langage corporel qui peut être un élément important tant pour le psychologue que pour le patient. Enfin, des problématiques liées à la technologie peuvent poser problème. 
Enfin, il vous faut toujours vérifier l'identité et le diplôme que le thérapeute en ligne dit avoir pour ne pas vous retrouver dans une situation où la confidentialité n'est pas respectée.

Enfin, elle ne correspond pas véritablement pour la prise en charge des enfants en bas âge car les outils de médiation dont on se sert en temps normal pour établir l'alliance thérapeutique sont difficiles à utiliser. Le dessin, les jeux ne sont pas véritablement adaptés. 

Comment se déroule une séance de psychologie en ligne ?

Qu'il s'agisse d'une demande de travail en suivi régulier ou d'une demande de soutien psychologique ponctuelle, il suffit de me joindre par téléphone, via ma boite vocale si je suis en consultation. 

Vous avez la possibilité de télécharger votre application de visio-consultation sur Skype. 

1. En passant par le formulaire de liaison, vous me précisez des créneaux horaires où vous êtes facilement joignable pour un appel vidéo via Skype et votre mode de règlement : virement bancaire ou règlement par carte bleue ;

2. Je vous recontacte pour fixer le jour et l’heure de notre première séance et vous expliquer les modalités de règlement (RIB ou sms de règlement à la fin de la consultation) ;

3. Vous me faites parvenir 48h en amont du rdv votre règlement (si par virement bancaire) pour que la consultation soit maintenue ainsi que vos coordonnées Skype afin que je vous ajoute à mon compte ;

4. Le jour de votre consultation, vous vous connectez 5  minutes avant l'horaire du rendez-vous, vous acceptez mon invitation et attendez mon appel ;

5. Une fois le réglement enregistré, je vous appelle à l'heure convenue, et nous commençons notre visio-consultation.