Débuter une psychothérapie pour adulte à Toulouse

 

 

Vous ressentez le besoin d’un soutien professionnel, d’une écoute à un moment difficile de votre vie. Vous vous sentez peut-être anxieux ou constamment fatigué, ou bien vous avez du mal à accepter un échec amoureux ou professionnel, ou encore vous avez l'impression de passer à côté de votre vie. Vous vivez des difficultés professionnelles, sociales, de couples ou familiale avec vos enfants (deuil, divorce, séparation...).

Cela peut générer différentes difficultés telles que de l’anxiété, de l’angoisse, des peurs intenses, une agressivité, une nervosité, des colères dans votre couple ou avec vos enfants. Vous pouvez aussi ressentir une tristesse persistante, des pensées obsédantes, des troubles de l’humeur qui peuvent se répercuter dans votre vie de famille (couple, enfants). 

Les manifestations de mal être peut s'observer aussi au niveau d'une perte de l’estime de soi, un isolement, une timidité excessive. Ou bien au niveau de troubles du sommeil, une fatigue constante, des douleurs physiques répétitives sans raison médicale, des troubles alimentaires, des addictions diverses...

Le soutien d'un psychologue peut vous aider à faire le point sur vos difficultés, éclaircir une situation, telle qu'une difficulté dans votre couple. Ce peut-être également le début d'un travail en thérapie pour une meilleure compréhension et connaissance de soi-même. La psychothérapie est un outil essentiel qui repose sur la dynamique relationnelle qui se développe entre la personne qui consulte et le psychothérapeute. Son bon déroulement dépend aussi de l'utilisation de méthodes de psychothérapie reconnues.


La première rencontre au cabinet du psychologue vous permet voir si une relation de confiance peut s’installer entre vous et votre psychothérapeute. Cela dans le but d’établir les bases d’une alliance thérapeutique et de définir ensemble le cadre de la thérapie. Les entretiens avec le psychothérapeute se font en face à face et durent 45 minutes. 

Quels que soient vos besoins, avec mes outils et mon expérience en tant que psychologue et psychothérapeute, je vous propose de vous accompagner dans les difficultés que vous traversez, qu'elles soient relationnelles (couple, enfants, amis, au travail) ou autres. Je vous reçois dans mon cabinet professionnel, lieu dans lequel vous pourrez developper un travail de psychothérapie. 

 

La thérapie avec un psychologue est un processus de découverte de soi et lors de mes séances de psychologie au cabinet, j'encourage la transformation comportementale par l'adoption d'une attitude positive et de nouvelles habitudes dans votre environnement. En tant que psychothérapeute, j'ai les outils et l'expérience professionnelle pour vous aider à vous remettre sur les rails du bien-être dans votre vie.

La psychothérapie pour adulte : Qu'est-ce que le phénomène de résilience en thérapie ?

Selon Boris Cryulnik, en psychologie, le phénomène de résilience consiste pour un adulte souffrant d’un traumatisme à la suite d’un événement, à en prendre acte pour ne plus vivre dans la dépression et pouvoir se reconstruire. Cela en passe par plusieurs processus qui sont par exemple la défense-protection, l'équilibre face aux tensions, l'engagement-défi, la positivité de soi et la création. Pour cet auteur, « personne ne prétend que la résilience est une recette de bonheur. C'est une stratégie de lutte contre le malheur qui permet d'arracher du plaisir à vivre, malgré le murmure des fantômes au fond de sa mémoire.»

Les psychologues sont là pour vous proposer un travail vous permettant de developper des ressources intérieures et un éventail d'outils pour vous sentir mieux. Chaque individu a une tendance innée à développer toutes se potentialités dans un processus de maturation. L'aide et l'accompagnement proposé donnent à la personne la possibilité de se comprendre elle même. 

 

D'après l'association américaine de psychologie, les psychologues « aident les personnes de tout âge à vivre mieux, en meilleure santé et à mettre à profit leur existence. ». La psychothérapie s'adapte autant aux couples, qu'aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

 

La rencontre  avec le psychothérapeute offre un espace de libre expression et le cadre garantit la confidentialité, le regard bienveillant et exempt de jugement de la part du psychologue. La relation d’aide psychologique est un concept émanant de la philosophie humaniste avec une approche centrée sur la personne pour lui donner la possibilité de se comprendre elle-même. Elle met en avant la compréhension empathique, c’est-à-dire le fait de percevoir et comprendre l’autre « de l’intérieur » comme si on était lui tout en ne perdant pas la qualité du comme si. 

Grâce à l'utilisation de techniques variées de psychothérapie adaptées au fonctionnement de chacun de mes patients, enfants, adolescents et adultes, ceux-ci développent des habitudes nouvelles qui les aident à surmonter les épreuves qu'ils traversent pour être plus épanouis. L'accompagnement en tant que psychothérapeute au cabinet de psychologie sont destinées à cibler les problématiques de mes patients, qu'ils soient enfants ou adultes et à leur fournir des outils efficaces de travail pour les aider à voir dans leur vie le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide. 

Psychothérapie à Toulouse - La psychothérapie analytique, un outil essentiel de la pratique du psychologue

Mon approche professionnelle est globale et mon référentiel en tant que psychologue psychothérapeute est d'inspiration psychanalytique et humaniste. ​La psychologie clinique par la psychothérapie analytique 

(théorie freudienne) propose un travail professionnel visant à la réduction de la souffrance dans la vie en général. 

Je suis là pour accompagner les adultes dans un travail thérapeutique d'exploration, de 

compréhension et de mise en sens et en mots. Je vous propose par ce travail 

de digérer et dépasser certains évènements douloureux de vie pour se remettre 

en posture d'acteur et pouvoir avancer.

 

Le travail du psychologue, comment se déroule les séances chez le psychothérapeute ?

Défaire les nœuds, un par un

 

L'objectif du travail psychologique au cabinet est de mettre à jour progressivement des éléments inconscients et de rechercher ses propres processus psychiques afin de viser à aménager ces mécanismes pour résoudre ses conflits internes. 

Les séances de psychologie pour adulte reposent essentiellement sur l'étayage de la parole, il n'y a pas d'exercices à faire au cours de la thérapie, de solutions génériques ou de formules magiques de guérison. 

Dans un cadre bienveillant et non jugeant, je vous considère dans votre singularité et libre d'orienter vos propres décisions. 

Le symptôme (les difficultés rencontrées) à un sens, à nous d'essayer de le décoder. La réduction ou disparition de celui-ci sans compréhension risque de produire de la répétition ou de le faire se déplacer sur autre chose. Je mets ma formation et mes compétences à votre disposition pour vous vous proposer un accompagnement adapté dans la formulation d'hypothèses sur votre problématique. 

A l'issu de la psychothérapie, c'est vous seul(e), qui détenez les clés, réponses à vos questions. 

« La plus grande découverte de notre génération a été de s'apercevoir qu'un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser. » William James

Travail de psychothérapie à Toulouse : Quels sont les bienfaits d'une psychothérapie ?

Les bienfaits de la psychothérapie sont nombreux et ont été prouvés scientifiquement par différentes études. 

La mission principale de la psychothérapie est de mettre fin à un certains nombre de souffrance. Grâce à l'emploi de méthodes thérapeutiques diverses, elle permet de soulager une partie ou la totalité d'une variété de maux physiques et psychiques. 

Une autre visée de la psychothérapie est d'apprendre à mieux se connaitre. Car en cherchant à comprendre d'où proviennent les émotions négatives et les comportements inadaptés, elle permet de découvrir les modes de fonctionnement de chacun. Cette compréhension de la mise en place de certains mécanismes, resistances, défenses, comportements permettra de savoir pourquoi vous réagissez de telle ou telle façon et ainsi favoriser l'accueil de votre individualité, unicité et de vous épanouir dans votre environnement. 

 Enfin, la psychothérapie vous aide à réaliser un travail sur les fondamentaux de l'estime de soi et autour de la confiance en soi. 

Face à des changements de vie particulièrement difficile, elle vous aidera à mieux vivre ces périodes de transition et retrouver un équilibre de vie plus serein. 

Deux types d'effets peuvent être observés en suivant une psychothérapie. 

Il y a des effets thérapeutique perçus à court et à long terme. Lorsque la visée est la transformation de ses difficultés  en profondeur, les risques de "rechutes" sont plus faibles.

A court therme la psychothérapie permet à l'adulte de se sentir écouté activement sur ses problèmes de vie et ainsi pouvoir déposer librement un certains nombres d'émotions, de ressentis et d'événements vécues dans un lieu sécure. Mais également de se sentir soutenu, entendu et donc de ne plus être seul face à ses difficultés. Le fait d'exposer clairement le problème avec l'aide du professionnel de la thérapie facilitera aussi sa résolution.

​Et sur le long terme, la psychothérapie permet d'acquérir une meilleur confiance en soi, de reprendre le dessus à la suite d'évenements de vie compliqués. L'accompagnement thérapeutique permet de pouvoir réajuster certains comportements et de se responsabiliser pleinement. C'est aussi un temps qui permet de se placer au coeur des choses et donc de developper une écoute plus attentive aux autre et envers soi-même. Et de trouver comment mobiliser ses ressources personnelles face aux situations déstabilisantes et de stressante de la vie.

​C'est un peu comme un cadeau que l'on se fait à soi pour soi. 

En savoir davantage sur la psychanalyse... 

Peut-on véritablement interpréter ses  propres rêves à partir de leur contenu ?

En psychanalyse, «  le rêve désigne une production psychique de caractère énigmatique dans laquelle le psychanalyste reconnaît l’effet du travail d’élaboration et de chiffrage du désir inconscient; de ce fait le rêve est une voie privilégiée d’accès à l’inconscient ». 

Ainsi, Freud décrit le rêve comme étant « la voie royale » pour accéder à l’inconscient, ayant une visée à la fois analytique et thérapeutique. Il fait cette découverte au travers de ses rêves. 

 

            Vraisemblablement, pour lui le rêve est l'une des conséquences du refoulement d'un désir inconscient, il est donc pertinent d'expliquer ce qu'il se passe au niveau de la vie psychique dans le rêve car il permet de retrouver la source du refoulement. Des désirs conscients donnent lieu au rêve et si celui-ci est relié par des ressemblances à un autre désir inconscient alors il se solidifie.

Dans les rêves des patients dans leurs thérapies, il note que les éléments perceptifs qui servent de points de départ à la formation du rêve sont des restes de la journée. Le rêve ne suit pas une certaine continuité, il relève dans les thérapies qu'il effectue des inscriptions inscrites dans le système inconscient appelées traces mnésiques.

Durant la journée, les inscriptions inconscientes sont barrées par la censure mais lors ce que l'on dort, l'appareil psychique est moins actif grâce au sommeil. Les inscriptions peuvent se frayer un chemin à travers le rêve et arriver à la conscience. Etant donné que le rêve est métaphorique, son message est présenté sous forme d'image ou de scène animée de telle sorte que son contenu soit acceptable par la censure du rêveur. Le rêve cherche à revêtir un aspect cohérent sous la forme d'un scénario digne d'intérêt. La figuration s'attarde sur la logique et masque complètement la parole irrationnelle. Le déplacement est un procédé caractéristique du travail du rêve, consistant à déplacer un élément (personne, lieu, idée) pour la représenter par un autre qui lui est associativement lié. La condensation consiste à fondre ensemble des réalités différentes, provenant d'époques différentes mais reliées associativement par des ressemblances inconscientes.

Donc à l’image de Freud et à l’aide de ses théories, nous pouvons effectivement analyser les rêves des adultes qui consultent en thérapies. En demandant ce que signifie le rêve, à qui est-il adressé et quels mécanismes sous-jacents apparaissent dans ce dernier, nous pouvons nous approcher de son contenu et son sens. l'interprétation du rêve du sujet analysé est à rapprocher dans sa lecture de la problématique rencontrée par l'adulte. Il est donc tout à fait possible d'intégrer au suivi psychologique, l'analyse de certains rêves car leur compréhension permet d'identifier des angoisses résiduels inconscientes par exemple. C'est un outil sur lequel, l'adulte peut s'appuyer afin de mieux se comprendre et ainsi être pleinement moteur de son suivi psychothérapeutique.