top of page

Psychologue Enfance Toulouse - Pourquoi consulter ?

L'accompagnement de l'enfant en cabinet de psychologie

La psychothérapie pour enfant et adolescent 

Lorsque l’enfant ou l'adolescent présente des signes qui inquiètent ses parents, les enseignants, les médecins… par leur intensité, leur fréquence et les retentissements sur sa vie quotidienne tels que :

  • Des peurs ou des rituels envahissants ; des troubles du sommeil ; des affections psychosomatiques (eczema, allergies...) ; des troubles alimentaires ; des énurésies

  • Un désinvestissement de la scolarité, des retards scolaires ou des signes de précocité

  • Une tristesse persistante et un manque de confiance en soi ou un repli sur soi ...

La décision d'un suivi psychothérapeutique peut être envisagée. Les entretiens peuvent être réalisés avec l'enfant et ses parents, en famille et en individuel. En général, le premier entretien se fait en présence d'un ou des parents puis je propose de recevoir l'enfant seul trois fois avant de refaire le point. 

Pendant le suivi, la parole de l'enfant est complétée et soutenue par le jeu, le dessin et par des rencontres régulières avec les parents.

La prise en charge en psychothérapie avec un enfant ou un adolescent ne peut s'engager qu'avec le consentement des deux parents détenteurs de l'autorité parentale. 

Comment se passe un premier rendez-vous avec un psychologue ?

Si votre enfant présente un ou plusieurs des problèmes présentées plus, la décision d'un suivi psychothérapeutique peut être envisagée. Les entretiens peuvent être réalisés avec l'enfant et ses parents, en famille et en individuel. En général, le premier entretien se fait en regroupant enfants parents puis je propose de recevoir l'enfant seul trois fois avant de refaire le point. 

Pendant le suivi, la parole de l'enfant est complétée et soutenue par le jeu, le dessin et par des rencontres régulières avec les parents.

La prise en charge en psychothérapie avec un enfant ou un adolescent ne peut s'engager qu'avec le consentement des deux parents détenteurs de l'autorité parentale. 

Le rôle du psychologue est directement lié à la problématique et aux objectifs de travail.  Il accompagne la construction, le développement psychique ou le renforcement de la personnalité. Il apporte son soutien face aux difficultés rencontrées et à l’acceptation de soi et met également à disposition différents supports d’expression tels que les jeux et le dessin. Il travaille sur l’identification et l’expression des émotions, la communication,  la prise de décision etc.

 

La posture des psychologues représente une forme de contenant pour rassurer les patients. Cette fonction permet de soutenir et d’encourager les sujets dans leurs démarches. La réalisation du suivi passe par un travail avec les familles voire les fratries pour mieux comprendre la dynamique familiale. Selon la situation, l’accompagnement ponctuel ou régulier avec un ou plusieurs membres de la famille est possible. La souplesse des interventions doit pouvoir s’adapter aux demandes et aux attentes des familles.

bottom of page