Diplôme universitaire de psychologie  à Toulouse

Lorsqu'il s'agit de votre santé et de votre bien-être, il est important de savoir que l'on peut faire confiance à un professionnel qualifié. Vous trouverez ici tous les renseignements dont vous avez besoin pour vous assurer du sérieux de mon cursus à l'université et de mon expertise qui couvre plusieurs domaines. 

Comment vérifier la formation du professionnel psychologue que je souhaite consulter ?

Afin de vous assurer des diplômes obtenus et des études réalisées par le professionnel que vous recherchez pour votre suivi psychologique, je vais vous donner quelques astuces.

Tout d'abord, il vous suffit de vérifier qu'il est fait mention noir sur blanc dans les sites de professionnels que vous consultez de la mention du titre de "psychologue "ou de "psychothérapeute". Je vous rappelle ici que ces deux titres sont des titres protégés ce qui signifie que seuls des professionnels ayant obtenu ces diplômes d'états peuvent le mentionner parmi les soins qu'ils proposent.

Attention à la façon dont l'utilisation des termes peuvent être détournée pour vous laisser penser qu'ils ont obtenu le diplôme. Voici quelques exemple parlant. 

 

Si vous trouvez des termes tels que "psycho-praticien", "psycho-machinchouette"ou "thérapeute en ..." ce n'est pas une garanti que le professionnel ait obtenu une certification fiable et une formation de qualité en psychologie. En effet, le préfixe "psycho" n'est pas un terme protégé tout comme le terme de thérapie ou thérapeute et même psychothérapie.

 

Un autre exemple serait d'écrire "praticien en thérapie ou praticien en psychothérapie" pour laisser pense qu'on a le titre de psychothérapeute alors que ce n'est pas le cas. 

Si le doute persiste après avoir prêté attention attentivement à ces informations, je vous donne un dernier conseil pour vous assurer du psychologue avec lequel vous souhaitez vous engager.

Tout professionnel psychologue et/ou psychothérapeute diplômé et installé en cabinet indépendant détient un numéro ADELI délivré par l'agence régional de santé.

Je vous mets ici un lien vers leurs site. Vous avez accès ici à la liste des psychologues et les psychothérapeutes de votre région: 

Mon parcours de formation

Je suis psychologue clinicienne Interculturelle et psychothérapeute agréée ARS. Je suis inscrite au répertoire ADELI sous le numéro  31 93 268 64. 

J'ai obtenu une licence de psychologie à l'université d'Aix-en-Provence et un Master 1 et un Master 2 à l'université de Toulouse Jean-Jaurès. Les spécialités que j'ai choisies m'ont permis d'obtenir un Diplôme de Master​ II de psychopathologie clinique psychanalytique. J'ai également suivi un parcours de psychologie interculturelle. 

Qu'est ce que l'approche interculturelle en psychologie clinique ?

Nous construisons notre identité et notre rapport aux autres par le biais du contexte culturel dans lequel nous avons baigné. Notamment, celui de la famille.

L'approche interculturelle est une porte d'entrée sur la psychologie clinique qui met particulièrement l'accent sur l'étude de la relation entre le contexte culturel et le comportement humain. Cette approche consiste à tenir compte des différences culturelles afin de mener à bien un suivi qui reste inspiré par des valeurs qui, le plus souvent, sont d’ailleurs partagées par les personnes issues d’autres environnements culturels.

Dans le cadre de toutes les psychothérapies que je propose, je m'attache à tenir compte des contextes culturels dans lesquels évoluent le sujet (professionnels, familiaux, intergénérationnels, ethniques...) afin de proposer une approche globale. 

Si vous rencontrez des problématiques liées à la migration, aux croyances des différentes cultures, à l'intégration (à l'école, au travail etc), les suivis que je propose s'adressent à vous.  

Quel que soit le type de psychothérapie engagée, l'accompagnement a pour objectif de vous aider à identifier vos difficultés afin de travailler dessus et vos ressources afin de pouvoir y faire appel lorsque cela est nécessaire. 

Quelles sont mes expériences professionnelles ?

Durant mes études universitaires et après l'obtention de mon diplôme de psychologie à Toulouse, je suis intervenu dans différents secteur de la santé mentale. Notamment au sein des écoles maternelles et primaires autour de question de la petite enfance. J'ai été amenée à intervenir également dans une maison d'enfant à caractère sociale. J'ai pu aussi accompagner des profils de personnes fragiles à l'intégration par l'accompagnement au travail dans une structure du médico-social.

Enfin, je suis intervenu également en tant que psychologue au sein d'un institut médico-éducatif auprès d'enfants et d'adolescents atteint de déficiences mentales et de troubles du secteur de l'autisme de 6 à 20 ans.

Conférences de psychologie, colloques de psychologie et formations complémentaires en psychothérapie

Vous trouverez ici pour finir toutes formations complémentaires de psychologie que j'ai pu suivre depuis que je suis diplômée. 

​​

  • Soirée clinique Marchant : Comité de coordination pour la promotion et en solidarité aux communautés en difficultés : Migrants & Tsiganes. (2018)

  • Café psychologique : Etudiants M2R Clinique, gérontologie &  interculturelle (2018)

  • Conférence : "Soignants débordés, résidents délaissés" ALMA 31 (2018)

  • Soirées d'étude clinique FARE : sur le thème " D'une peur à l'autre " (2018)

  • 4ème Journée scientifique du LCPI EA 4591 : " Interculturation et mort " (2017)

  • 18 ème colloque de la revue L'autre, cliniques cultures et sociétés : Interprétariat en santé : traduire et passer les frontières"

  • Colloque : " Nouvelles cliniques & souffrances psychiques contemporaines" (2016) ; Questions et enjeux posés à la psychologie clinique & interculturelle et à la psychanalyse.​

Suite à un souhait de spécialisation autour de la réalisation de bilans psychométriques et autour des questions du haut potentiel intellectuels, j'ai suivi des formations spécifiques sur ces sujets. 

  • Le repérage du haut potentiel intellectuel (2019-2020) / ASADIS Formation

  • Le haut potentiel intellectuel dans la pratique clinique (2020) / ASADIS Formation

  • Le stress : Définition, Mécanismes, Stress adapté et dépassé, Stress au travail, Gestion du stress (2020) / Formationspsy

  • Evaluer la psychopathologie adulte en s'appuyant sur le modèle structural de la personnalité. (2021) / ASADIS Formation

  • Méthodologie avancée d'analyse et d'interprétation du WISC-V (2022) / ASADIS Formation