Pourquoi rencontrer un psychologue spécialisé Haut Potentiel à Toulouse  ? 
 

De nombreuses idées reçues et fausses croyances circulent autour de la question du haut potentiel intellectuel, zèbres, surdoués et autres termes pour désigner cette particularité chez les enfants, les adolescents et les adultes.

En effet, le haut potentiel intellectuel est à la mode. Tellement en vogue qu'on en dit tout et n'importe quoi, et que l'on peut comprendre le scepticisme de certains. Pourtant, l'intérêt pour cette question du QI et son impact sur l'équilibre de l'enfant et de l'adulte n'est pas neuf. 

 

Je vous rappelle donc ici quelques éléments fiables et validés scientifiquement sur le sujet du haut potentiel intellectuel. 

Les enjeux auxquels sont confrontés les psychologues travaillant avec ces enfants et ces adolescents sont importants. Il s'agit de pouvoir aborder la question du haut potentiel intellectuel spécifiquement en consultation sans réduire les enfants, les adolescents et les adultes à une étiquette stigmatisante. 

 

Pour prendre en compte le QI élevé dans le travail thérapeutique avec les enfants et les adultes sans établir de liens réducteur de cause à effets et pouvoir ainsi les remettre toujours dans leurs globalité. Il s'agit de choisir des outils spécialisés pour le haut potentiel et la douane dans une approche nuancée.  Les tests de QI (WISC-V et WAIS-IV) sont des outils spécialisés pour effectuer des tests de QI fiables et valides. Il s'agit de tests pour mesurer efficacement le QI chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte avec fiabilité.

Et ainsi permettre d'examiner le rapport aux apprentissages et les difficultés émotionnelles, dans les meilleures conditions et voir comment les hautes compétences cognitives (telle que la mémoire, l'attention par exemple) peuvent interférer dans le fonctionnement global du sujet afin de proposer des outils qui prennent en compte ces caractéristiques dans le travail thérapeutique.

Pour prendre contact avec un spécialiste du haut potentiel à Toulouse  : 

 Psychologue spécialisé Haut Potentiel à Toulouse : Quelles sont les caractéristiques de ces enfants et adultes qui permettent de s'orienter vers la piste du haut potentiel intellectuel ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques caractéristiques qui peuvent aiguiller vers un profil à haut potentiel chez les enfants ou les adultes.

Etes-vous à haut potentiel ? Avez vous un adolescent à haut potentiel ?

 

Vous ou votre enfant/adolescent :

- a (avez) eu très tôt une capacité à fixer les objets

- a (avez) parlé tôt (ou tard mais avec un vocabulaire et une syntaxe déjà bien établie)

- a (avez) marché tôt

- a (avez) appris a lire avant d'entrer à l'école (CP)

- a (avez) une grande curiosité

- a (avez) une grande capacité d'observation (minutie)

- a (avez) des aptitudes sous jacentes exceptionnelles (mémoire, attention, rapidité) ou des aptitudes dans un domaine de réalisation précis

- a (aviez) des intérêts en décalage avec ceux de son âge

- préfère( préfériez) rester avec des jeunes plus âgés ou des adultes

- est (êtes) en quête de sens, difficultés avec des règles établies (autorité lorsque cela ne fait pas sens pour lui), se remet beaucoup en question (doute) ou questionne beaucoup de choses autour de lui

- a (avez) des intérêts pour les éléments abstraits (raisonnement, résolution de problèmes)

- a (avez) une grande créativité

Tous ces éléments sont des caractéristiques possibles mais ne sont pas systématiques. Aujourd'hui, il n'y a pas de grille spécifique permettant de repérer à coup sûr un potentiel intellectuel élevé. 

 

En effet, chacun de ces enfants et adultes est unique, c'est pourquoi la décision d'un bilan psychologique à l'aide de tests de QI reste à ce jour la mesure la plus fiable pour effectuer le repérage spécifique d'un profil d'enfant ou d'adolescent précoce. 

Pour prendre contact avec un spécialiste du haut potentiel à Toulouse  : 

 Psychologue spécialisé Haut Potentiel à Toulouse : Pourquoi il peut être important d'effectuer un  repérage du haut potentiel pour enfants avec un psychologue ?

Le test de QI dans un premier temps, puis l'accompagnement de ces enfants et leurs parents ainsi que ces adultes est important. En effet, le haut potentiel intellectuel ou haut quotient intellectuel fait parti du patrimoine de l'individu et a des conséquences sur la vie.  C'est pourquoi, il a parfois besoin d'être reconnu pour mieux se comprendre et a besoin aussi d'être considéré en regard avec la globalité de l'adulte. Le psychologue est le seul professionnel habilité à faire passer des tests de QI et d'autres tests psychologiques afin de repérer de façon fiable le haut potentiel intellectuel.

C'est pour cela que je vous propose de vous recevoir pour un premier rendez-vous au sein de mon cabinet de psychologie spécialisé sur la question du haut potentiel intellectuel à Toulouse. Cela permettra de faire le point et d'établir si d'autres éléments sont à repérer également tels que des troubles des apprentissages tels qu'un trouble de l'attention ou un trouble "dys".

 Psychologue spécialisé Haut Potentiel à Toulouse : L'utilité du bilan psychologique pour enfant et adulte dans le repérage du haut potentiel 

Le haut potentiel signifie avoir un grand potentiel en terme d'habiletés cognitives mais ne veut pas dire que ces capacités sont utilisées dans un domaine de réalisation (ou l'enfant performe). Par exemple, votre enfant peut avoir une très grand capacité de mémorisation mais ne pas parvenir à se servir de ce potentiel pour les apprentissages scolaires et cela pour différentes raisons. Un bilan psychologique peut viser à clarifier justement quels sont les blocages, les freins à la réussite scolaire.

Des éléments de la spécificité du profil peuvent interagir avec l'efficience intellectuelle : symptômes individuels (anxiété, manque de confiance en soi, mal être), de personnalité (relationnel), ou dans l'environnement de vie (contexte familial difficile, harcèlement scolaire etc). 

C'est pour cela que le profil psychologique complet doit être effectué (cognitif et projectif). Il permettra de délier les symptômes individuels (mal être dans la vie de tous les jours) et environnementaux (difficultés familiales, scolaires, relationnelles) afin de mettre le quotient intellectuel  élevé à sa juste place. 

 Pour prendre contact avec un spécialiste du haut potentiel à Toulouse  : 

 Psychologue spécialisé Haut Potentiel à Toulouse : quelle démarche pour repérer le hpi chez les enfants et les adultes ?

La réalisation d'un bilan psychologique à l'aide de tests de QI est essentiel pour le repérage du haut potentiel intellectuel. 

Comment cela se déroule t il ?

Le bilan psychologique avec tests de QI se décompose en général en plusieurs rendez-vous répartis sur plusieurs semaines. 

Tout d'abord, un premier entretien psychologique préliminaire vise à mieux définir la demande selon l'âge, mieux connaitre le parcours, la situation personnelle et familiale et explorer les questions préalables. Cette étape est indispensable pour que l'adulte puisse faire le point sur les difficultés rencontrées et ce à quoi le bilan devra répondre au bout du processus. Cet accompagnement préalable est nécessaire car un bilan psychologique se réalise au cours d'une démarche qui est réfléchie et ne se fait en général qu'une seule fois dans une vie. Il s'agit donc de ne pas précipiter la démarche de demande de bilan intellectuel et son travail. 

 

 

 

Dans le cas d'un bilan psychologique pour enfant, la présence des deux parents est souhaitée, aux côtés de l'enfant lui même.  

Lors du deuxième rendez-vous, nous effectuons la passation des tests : il s'agit d'un temps où enfant, l'adolescent ou l'adulte travaille sur différents exercices avec l'accompagnement et l'encadrement du psychologue spécialisé en haut potentiel. Le temps de réalisation est variable, cela dure entre 2h et 2h30. Lors de la passation du bilan, des pauses sont prévues entre ces temps de travail.

Enfin, l'entretien de restitution a lieu généralement de 2 à 3 semaines après la passation, temps nécessaire à l'analyse, l'interprétation et au travail de rédaction du compte rendu détaillé et précis. 

Pour les enfants et adolescents, la présence des deux parents à la restitution est vivement recommandé. Il est important que les deux parents assistent ensemble à l'explication du compte rendu et des éléments recueillis qui leurs sont donnés. A la fin du rendez-vous, un document écrit confidentiel sera remis aux parents.

Cette restitution permettra de repérer le haut potentiel intellectuel et d'entrevoir les recommandations pour orienter la suite de l'accompagnement pour l'enfant ou l'adolescent. Un suivi psychologique, un rendez-vous avec un autre professionnel peuvent être des réponses proposées au moment du retour sur le bilan psychométrique. Il permettra de définir également quelle posture ou discours tenir face à l'école et comment orienter la scolarité ou d'autres projets de vie pour les adultes. Dans tout autre lieu de vie de l'enfant, les résultats de l'évaluation pourront aussi avoir un impact.

Le bilan psychométrique n'est pas une finalité en soi, il permet de dresser un état des lieux des compétences cognitives ainsi que de particularités affectives et relationnelles des enfants, des adolescents et des adultes ainsi que de faire l'hypothèse de certains troubles si il y 'en a pour ensuite trouver un accompagnement adapté. 

Pour prendre contact avec un spécialiste du haut potentiel à Toulouse  : 

 Psychologue spécialisé Haut Potentiel à Toulouse : Qu'est-ce qu'un enfant précoce ?

Sur la base des recherches actuelles, les spécificités du haut potentiel reposent sur des spécificités intellectuelles ayant des répercussions dans d’autres sphères de la vie de façon plus ou moins directe. Par exemple, les caractéristiques d’apprentissage ont un lien relativement direct. Pour les caractéristiques affectives et motivationnelles ces liens seront davantage indirects. Il existe peu de spécificités en réalité pour définir ou repérer le haut potentiel.

 

Les spécificités des enfants et adolescents précoces reposent sur des caractéristiques développementales d'apprentissage. Ce sont des bébés très vifs, réactifs qui entrent arpidement en relation ou capables de fixer longuement un objet. Dès les premières semaines, ce sont des bébés très observateurs. 

Au niveau du développement des acquisitions, ce sont des enfants par exemple qui montrent une tendance à l'école, à avoir des acquisitions plus précoces que la population globale (marche, langage, lecture etc). De nombreuses études montrent une tendance à l'acquisition de la marche et du langage plus précoces : 

la marche précoce autour de 12 mois

Le babillage précoce autour de 4 mois

La première phrase moyenne vers 18 mois, c'est à dire en associant deux mots et le langage oral de l'enfant précoce avant 2 ans.

Certains adultes à haut potentiel décrivent avoir même maitriser la lecture et les nombres avant l'entrée à l'école ou entre 3 et 5 ans.

 Psychologue spécialisé Haut Potentiel à Toulouse : L'enfant et l'adulte à haut potentiel intellectuel, un cerveau différent ?

La structuration du cerveau d'un enfants à haut potentiel reste identique à celui de ses camarades d'école. Cependant, des spécificités cérébrales sont identifiées au niveau neuroanatomie (conduction nerveuse plus rapide), du fonctionnement et de la vitesse de traitement. Les habiletés intellectuelles supérieures sont associés à cette exécution plus rapide. A une unité de temps égale, l'enfant à haut potentiel transmet donc plus d'informations au cortex cérébral

 

Dans le cerveau, le réseau fronto-parietale (zones frontale et parriétales du cerveau) est plus efficace ce qui donne lieu à des capacités renforcées au niveau de l'attention, de la concentration et du traitement de l'information. Cela confère aux enfants et aux adultes ayant un haut potentiel, une pensée logique élaborée permettant une grande capacité d'association et donc de créativité. 

On dénote alors une précocité dans l'organisation du développement du cerveau de ces adultes ainsi qu'une précocité de son utilisation notamment à l'école. Certaines zones cérébrales sont plus matures, plus vite et donnent accès à des concepts complexes, abstraits plus tôt. 

Cette population représente environ 2,3 % de la population générale. Son accompagnement par un travail spécifique peut être bénéfique.

Le haut potentiel repose à la fois sur des éléments génétiques et influencés par l'environnement. L'environnement et l'entrainement ont seulement une influence limitée sur le développement des capacités intellectuelles. Il y a un effet de l'environnement qui se stabilise vers l'âge de 6/7 ans pour les enfants.  

La structure globale du cerveau d'un adulte à haut potentiel reste donc identique à celle de la population générale. Toutefois, tous les éléments cités plus haut sont une preuve que le haut potentiel est bien repérable.

Vous vous demandez toujours si vous pourriez être à haut potentiel intellectuel ?

Un premier entretien avec un professionnel spécialisé haut potentiel à Toulouse vous permettra de faire le point et d'évaluer la nécessité de mettre en place un repérage de haut potentiel intellectuel à l'aide de la réalisation de tests complets et spécifiques. De cette manière là, vous pourrez être sûr d'obtenir des résultats fidèles sur votre profil en déterminant lors de ce rendez-vous préliminaires quels sont vos objectifs et à quelles questions ce bilan devra répondre. Cet outil est effectivement indispensable à l'identification du profil HQI. 

Nous pourrons ensuite déterminer ensemble l'accompagnement le plus adapté si besoin pour l'enfant et pour ses parents mais aussi pour les adultes.